La réalité virtuelle, l’avenir de la formation ?

De plus en plus de clients viennent à nous avec des envies et des questions sur la réalité virtuelle : l’apprenant met un casque, s’immerge en situation professionnelle et peut apprendre vite, dans le vif, en pratiquant les gestes qu’il devra reproduire. Vraie ou bonne idée ? On fait le point. 

Nous sommes des professionnels de la vidéo, et notre credo, c’est justement l’immersion du sujet dans son environnement professionnel pour que l’apprenant soit sujet de son apprentissage. Il est en milieu familier, il peut se baser sur ses repères pour apprendre, améliorer ses gestes. La réalité virtuelle va-t-elle l’aider ?

En fait, pas vraiment. Ou au moins pas pour le moment. Aujourd’hui la réalité virtuelle est limitée techniquement par rapport aux ambitions que l’on peut avoir. Par exemple le sujet est passif. Il ne peut pas interagir avec son environnement… au mieux, il peut simuler un nouvel environnement – comme par exemple en architecture, on peut visualiser les espaces avant / après – mais pas le modifier en direct. Et si le sujet est passif, il apprend moins bien, on l’a démontré et expérimenté maintes fois.

Autre limite : le sujet est seul avec son casque. Pas d’interactivité, pas de collectif, là les conditions d’apprentissage sont carrément moins bonnes qu’avec un film bien scénarisé et la pédagogie devient un vrai défi.

Sans compter le gros problème actuel des casques qui font mal à la tête. On espère que ce sera rapidement résolu, mais en attendant… on ne voit pas vraiment l’intérêt de la VR pour la scénarisation pédagogique.

En conclusion c’est encore trop tôt… Mais on attend avec impatience la prochaine génération de VR avec plein d’options interactives !!

Il n’y a pas de bons apprenants, il n’y a que des mauvais pédagogues !
Menu